Accueil

Historique

 

Cathédrale Sainte-Croix

 

A l'origine se trouvait, vraisemblablement dès le VIIIème siècle, une cathédrale primitive dédiée à la Sainte Croix. Mais l'incendie qui ravagea la ville en 989 a effacé les traces de cet ancien édifice. Grâce à la générosité des premiers Capétiens, une basilique romane s'éleva bientôt sur les ruines.

En 1087, un choeur avec abside arrondie et 3 chapelles rayonnantes furent ajoutées, ainsi qu'un déambulatoire permettant de les desservir et de contempler un fragment de la Sainte Croix, exposé dans le choeur et qui aurait été offert par Charlemagne à son conseiller Théodulfe, évêque d'Orléans de 789 à 818.

Au XIIème siècle, les architectes poursuivent l'agrandissement en ajoutant une façade avec 3 portails et 2 tours (conservées jusqu'en 1726). Au cours du siècle suivant cependant, l'instabilité du sous-sol entraîne l'effondrement partiel de l'édifice.

  visite des vestiges de la basilique romane

Un nouveau sanctuaire, de style gothique, est peu à peu réédifié : les chapelles de l'abside à la fin du XIIIème siècle, les chapelles latérales, la sacristie et le vaisseau du choeur au XIVème. L'inauguration a lieu le 13 novembre 1329. La guerre de Cent Ans interrompt les travaux, qui reprennent aux XVème et XVIème siècles avec la construction de la croisée du transept, du clocher et d'une nef de 4 travées, terminée vers 1530.

 voir les éléments gothiques

La cathédrale va payer un lourd tribut aux guerres de religion : le 24 mars 1568, les piliers du transept sont minés par les Huguenots. L'explosion et l'incendie qui s'ensuit provoquent l'effondrement du clocher et d'une partie importante de l'édifice. Dans un esprit de réconciliation, Henri IV pose la 1ère pierre de la nouvelle cathédrale le 18 avril 1601.

Le choeur est terminé en 1623 et rendu au culte, la nef et le transept sont reconstruits entre 1627 et 1690. Les façades latérales de l'architecte jésuite Etienne Martellange portent la devise de Louis XIV "Nec pluribus impar" (Au-dessus de tous). En 1739, les travaux de construction d'un narthex et de 2 tours gothiques débutent ; ils seront en partie achevés à la fin du XVIIIème siècle avec l'installation d'anges du couronnement sur les tours en 1790.

  reconstruction au XVIIème siècle

Après la période des troubles révolutionnaires (pendant laquelle la cathédrale devint un temple dédié à la déesse Raison et au culte de l'Etre suprême), les travaux ne reprirent qu'en 1816 : les tours sont réaménagées, les travées occidentales et la voûte du narthex terminées. L'ensemble est inauguré le 8 mai 1829 à l'occasion du quadricentenaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Une nouvelle flèche en plomb est installée en 1858. Mgr Dupanloup, évêque d'Orléans de 1849 à 1878, fait installer de nouveaux vitraux dans le choeur. Les vitraux de Jeanne d'Arc seront eux placés en 1898 à l'initiative de Mgr Touchet (évêque de 1894 à 1926) qui défendra la canonisation de Jeanne d'Arc.

 derniers apports esthétiques

Le 23 mai 1944, des bombes américaines tombent sur les tours, échancrant le haut des tours et crevant la voûte du narthex.

 

Le saviez-vous ? …

Sainte-Croix d'Orléans est la seule cathédrale en France a n'avoir jamais été consacrée par le clergé. Pour savoir pourquoi ...

De nombreux personnages de l'Histoire de France sont venus à Orléans : la cathédrale garde ainsi le souvenir de Jeanne d'Arc ou de juristes éminents (Saint Yves de Tréguier, Robert-Joseph Pothier)