Historique

Cathédrale Sainte-Croix

 

Jeanne d'Arc (1412-1431)

 

 

Jeanne d'Arc naît à Domrémy en Lorraine le 6 janvier 1412 dans une famille de paysans aisés. Sur les conseils de ses voix (Sainte Catherine, Sainte Marguerite et l'archange Saint Michel), elle parvient à convaincre le dauphin Charles VII de lui confier une troupe pour "bouter les Anglais hors de France" et le faire sacrer roi à Reims, comme c'était alors la coutume.

Le 29 avril 1429, elle entre dans Orléans assiégé par la porte Bourgogne, seule porte demeurée libre car la cité est encerclée par les bastilles anglaises. L'attaque des Tourelles (qui permettent l'accès au pont surplombant la Loire) commence dès le 7 mai : la bataille est gagnée le soir même et les Anglais, pourtant encore maîtres du côté ouest de la ville, se replient le 8 mai : Orléans est délivré, Jeanne d'Arc se rend en la cathédrale d'Orléans rendre grâce à Dieu de sa victoire.

Cette date marquera la mémoire des habitants de la cité, comme en témoignent les différentes commémorations organisées par la ville en l'honneur de sa libératrice.

Ensuite l'histoire de Jeanne rejoint celle de la France : le sacre de Charles VII à Reims, puis la capture à Compiègne, le procès et le martyr subi à Rouen où elle fut brûlée le 30 mai 1431...

Sa réhabilitation intervient en 1456 sur la demande de sa mère, Isabelle Romée, qui meurt à Orléans en 1458. Elle ne sera en revanche proclamée bienheureuse, puis sainte par l'Eglise que bien plus tard, respectivement en 1909 et 1920. Cette reconnaissance doit beaucoup à l'action de Mgr Dupanloup et Mgr Touchet, évêques d'Orléans.


Chapelle de Jeanne d'Arc, Cathédrale Sainte-Croix : Mgr Touchet agenouillé devant la Pucelle d'Orléans