Historique

Cathédrale Sainte-Croix

 


clé de voûte

Une consécration un peu spéciale ...

 

 

La tradition présente la fondation de la cathédrale d'Orléans comme miraculeuse (bien que les malheurs ne l'aient pas épargnée par la suite ...).

Tout d'abord au IVème siècle, l'évêque qui décida sa construction (*), Saint Euverte, aurait été désigné pour cette fonction par une colombe qui se serait posée sur sa tête.

Euverte décida bientôt d'agrandir l'église existante : son premier coup de pioche pour ouvrir les fondations de l'église lui aurait fait découvrir un trésor.

Lors de la cérémonie de consécration du nouvel édifice, la main de Dieu serait apparue au-dessus de l'autel pour le bénir. Voilà pourquoi on ne trouve aucune croix de consécration dans la cathédrale, les successeurs d'Euverte estimant qu'il était inutile de consacrer une cathédrale déjà bénie par Dieu lui-même !

* les dédicaces à la Sainte-Croix ne sont apparues en France qu'au VIème siècle. Il paraît donc très peu probable qu'Euverte ait effectivement été à l'origine de la cathédrale primitive. Mais nous sommes ici dans le domaine du merveilleux ...