Historique

Cathédrale Sainte-Croix

 

Félix Dupanloup (1802-1878)

 

Félix Antoine Philibert Dupanloup naît le 3 janvier 1802 à Saint-Félix en Savoie. Jeune prêtre parisien ordonné en 1825, il soutient le mouvement des catholiques libéraux, luttant pour la liberté de l'enseignement, ce qui conduira à l'adoption de la loi Falloux en 1850.

Entretemps, il est nommé évêque d'Orléans le 6 avril 1849 où il s'installe le 11 décembre. Il déploie une intense activité durant les 28 années de son épiscopat : restauration des fêtes orléanaises en l'honneur de Jeanne d'Arc en 1855 et engagement de la cause de sa béatification auprès de Pie IX en 1869 ; tenue de synodes ; réorganisation du Petit Séminaire et du catéchisme ...

C'est aussi une personnalité au niveau national : il est reçu à l'Académie Française en 1854 (il en démissionnera en 1871 à l'élection de Littré), et est élu député de l'Assemblée Nationale en 1871. Il fait adopter la loi sur la liberté de l'enseignement supérieur en 1875 qui autorise les universités catholiques.

Malade et fatigué, il succombe le 11 octobre 1878 au Château de Lacombe (Isère). Son corps (excepté son coeur qui se trouve dans son village natal) est ramené à Orléans où il est déposé dans la cathédrale. Un tombeau sera érigé en 1888 dans la chapelle du transept sud.


(223 Ko)

Le mausolée représente l'évêque allongé sur son lit funèbre. En mémoire de son action en faveur de Jeanne d'Arc, l'ange qui le surplombe tient son étendard. Les 2 statues de part et d'autre sont Saint Georges (symbole de son ardeur combative) et le prophète Elie (rappelant son éloquence). Le bas-relief montre l'évêque (au centre) dans le cloître du Petit Séminaire de La-Chapelle-Saint-Mesmin.