Historique

Eglise ND-de-Recouvrance

Isaac Jogues (1607-1646)

 

 

 

Isaac Jogues naît le 10 janvier 1601 à Orléans dans une famille bourgeoise (*) d'Orléans. Il entre chez les Jésuites en 1624 et enseigne plusieurs années à Rouen avant d'être ordonné prêtre en 1636 et de partir à sa demande en mission au Québec.

Là-bas, il s'occupe d'évangéliser les Hurons, et rêve de convertir les Sioux installés plus au sud. Il est capturé par les Iroquois avec plusieurs autres compagnons le 3 octobre 1642 alors qu'ils reviennent d'une mission de reconnaissance chez les Hurons. Le Père Jogues, maintenu en esclavage pendant 13 mois et torturé (il perdra la plupart de ses doigts, brûlés ou arrachés), finit par s'échapper avec l'aide de Calvinistes hollandais qui lui font gagner New Amsterdam (New York). De là, il rejoint la Grande-Bretagne, puis la France.

Il demande pourtant à repartir pour le Canada et débarque de nouveau en 1644. Il est chargé en 1646 de négocier un traîté de paix avec ses anciens bourreaux, et cette mission accomplie, il décide de retourner évangéliser les Iroquois. Mais une maladie qui se propage dans la tribu et de mauvaises récoltes déchaînent la fureur de ces derniers qui l'exécutent le 18 octobre 1646.

Il sera canonisé en 1930 avec 7 autres martyrs jésuites français, missionnaires au Canada. Saint patron de ce pays, l'église Notre-Dame-de-Recouvrance est chargée de conserver son souvenir à Orléans.

* l'église abrite notamment les sépultures d'Antoine Jogues (décédé en 1715), administrateur de l'Hôpital général d'Orléans, et de son épouse Marie Sinson (morte en 1701), qui habitaient la maison située rue de Recouvrance, juste en face de l'église