Historique

Eglise Saint-Aignan

 

Réginald d'Orléans (1175-1220)

 

 

 

Réginald serait né vers 1175 à Saint-Gilles dans le Languedoc (il est d'ailleurs aussi connu sous le nom de Réginald de Saint-Gilles). Docteur de l'Université de Paris, il y enseigne, à partir de 1206 et pendant 5 ans, le droit canonique. Il est bientôt nommé doyen de l'église Saint-Aignan, charge qu'il assurera jusqu'en 1218. Il est alors déjà célèbre pour son éloquence.

Pourtant c'est un autre fait qui viendra renforcer sa renommée : en 1218, cherchant sa vocation, il décide d'entreprendre un pèlerinage qui doit le mener à Rome puis en Terre Sainte. Dès son arrivée à Rome, il est accueilli par Saint Dominique qui vient de fonder l'Institut des Frères Prêcheurs et il décide d'embrasser cet ordre qui prône la pauvreté et l'évangélisation. Mais pris de fortes fièvres, il se retrouve rapidement à l'article de la mort.

La Vierge lui serait alors apparue accompagnée de Sainte Cécile (représentée à droite sur le tableau), portant une flasque d'huile, et de Sainte Catherine d'Alexandrie.

Elle lui aurait alors demandé ce qu'il désirait, ce à quoi Réginald aurait répondu : "Grande Reine, je ne désire qu'une chose, c'est que votre volonté soit accomplie sur moi pour la vie ou pour la mort".

La Vierge aurait alors fait une onction sur ses membres avec l'huile sacrée et lui aurait montré l'image du vêtement dominicain apportée par Sainte Catherine, en lui disant :"Voici la forme de l'habit de ton ordre".

Enfin guéri, Réginald prononce alors ses voeux et accomplit son pélerinage jusqu'à Jérusalem en reconnaissance. A son retour, il commence à prêcher, d'abord à Bologne, puis à Paris où il convainc de nombreux étudiants d'intégrer sa congrégation.

Après seulement 2 ans d'activité évangélisatrice, il meurt en 1220, pleuré par son ordre. Sa fête est célébrée le 17 février.

 

Prière au Bienheureux Réginald : O Bienheureux Réginald, patron des pauvres fiévreux, priez pour nous.

O Bienheureux Réginald, le bien-aimé du grand Roi, vous que la Reine des Anges daignant visiter dans son amour a guéri de la fièvre et de ses langueurs, et revêtu de l'habit des Frères Prêcheurs de Saint Dominique, par le secours de vos prières, guérissez les fièvres de nos âmes afin que dans la société des saints nous contemplions un jour le Roi des Siècles.