Historique

Eglise ND-de-Recouvrance

 

L'église au XVIème siècle

 

 

L'église est édifiée à partir de 1513 et, comme le rappelle la clé de voûte, elle est consacrée le 14 avril 1519.

Bâti sur l'emplacement des anciennes fortifications, le nouvel édifice présente au sud-ouest une tour-clocher, dont les quatre coins intérieurs sont ornés de petits chapiteaux de style Renaissance représentant des angelots.

 

On peut aussi admirer aux voûtes des chapelles des clefs de voûte pendantes qui ont été conservées. Ces chapelles sont placées de part et d'autre de la nef, et l'emplacement du transept n'est marqué que par l'écartement plus important entre les piliers.

 

Enfin, la partie gauche de la façade est également de style Renaissance et comporte 3 étages : l'arc en plein cintre de la porte est orné de têtes d'anges, motif aussi visible dans les écoinçons (ci-contre). Au-dessus, l'inscription "Eglise Notre-Dame-de-Recouvrance" apparaît sur le linteau.

Le 2ème étage présente une surface vierge encadrée par 2 pilastres ; là encore, des têtes d'anges regardent le mur, indiquant qu'une scène devait vraisemblablement s'y trouver.

Enfin, le 3ème étage consiste en une fenêtre entourée de colonnes corinthiennes et surmontée d'une corniche. Des traces d'arrachement laissent supposer qu'il existait un étage supplémentaire, probablement détruit pendant les guerres de religion.