Eglise Saint-Pierre-du-Martroi
A son emplacement actuel se trouvait, au moins depuis le Xème siècle, une église consacrée à Sainte Lée : en 930, elle est en effet donnée par Hugues le Grand à l'évêque de Dol réfugié à Orléans. Sainte-Lée revient en 1151 au chapitre de la cathédrale Sainte-Croix et prend le nom de Saint-Pierre-et-Sainte-Lée, bientôt transformé en Saint-Pierre-Ensentelée, nom qui perdurera jusqu'à la fin du XIXème siècle.
Située hors des murs d'enceinte de la ville, elle est préventivement détruite en 1364 et en 1428 lors de la guerre de Cent Ans. Un cimetière est alors établi sur ses ruines.
Sa reconstruction débute en 1501 mais l'église est incendiée par les Huguenots en 1567 lors des guerres de religion : les voûtes et les arcs-boutants s'effondrent, les vitraux et les meneaux sont détruits. Il faudra attendre la fin du XVIème siècle pour voir sa restauration, l'église est consacrée par Jean de l'Aubespine, évêque d'Orléans, le 15 novembre 1590.
Au XVIIIème siècle, les bas-côtés sont doublés (sacristie actuelle), un retable et des grilles en fer forgé viennent embellir le choeur.
A la Révolution, la paroisse est supprimée et l'église ne fut conservée que parce qu'elle servit de magasin à fourrage. Le 25 janvier 1805, elle est rendue au culte comme succursale de la Cathédrale. Partiellement restaurée, elle sera peu à peu reconstruite jusqu'à l'édification du nouveau clocher en 1877.
Le saviez-vous ? …
Saint-Pierre-du-Martroi (avec son vaisseau de 40 mètres de long sur 8 de large) est la seule église d'Orléans construite en briques rouges.
Saint François de Sales, alors évêque de Genève, vint prêcher à plusieurs reprises à Saint-Pierre-du-Martroi durant l'année 1619.